Accueil Actualités Promotion des achats responsables par Nantes Métropole – Intervention de Julie Laernoes

Nous avons fixé des objectifs ambitieux pour notre métropole en terme de création d’emplois, d’inclusion sociale, de lutte contre les discriminations ou encore de transition énergétique. Il est donc plus que logique aujourd’hui de poursuivre ses objectifs à travers les achats et les commandes que nous faisons chaque année.

Car, au-delà de la symbolique, orienter et conditionner nos investissements qui représentent tout de même 430M d’euros a des effets directs et positifs pour rendre un peu plus concret nos ambitions en matière de : économie circulaire, économie sociale et solidaire, commerce équitable, insertion, transition énergétique et tout le volet social que nous défendons.

Avec ce Schéma de Promotion des Achats Responsables (SPAR) nous faisons en sorte que notre commande publique ne soit pas un simple outil juridique et financier mais bien un levier pour actionner les transitions.

C’est un véritable choix politique : privilégier des critères qualitatifs et non uniquement quantitatifs. Nous ne privilégions pas les « moins disant » mais les « mieux disant »

C’est une chance pour notre métropole

C’est une opportunité pour les acteurs économiques de notre territoire. Nantes métropole, dans ce schéma, demande aux candidats de ses marchés d’être responsables, mais se pose aussi comme un donneur d’ordre responsable.

Le SPAR permet également d’aller plus loin en matière de transition énergétique : sur la conduite des chantiers, les déchets, notre flotte de véhicule ou encore l’éclairage public...etc.

Ce n’est pas un hasard si certaines de ces politiques publiques comme l’éclairage public, l’informatique ou notre marché groupé en matière d’électricité ait été soumis à la communauté des évaluateurs dans le cadre du Grand Débat.

C’est dans cette veine également que ce week-end nous participerons à nouveau à EARTH HOUR pour mettre en lumière nos efforts pour le climat en éteignant symboliquement ce week-end nos bâtiments publics.

Enfin, de manière pragmatique et responsable nous mènerons une évaluation annuelle avec les directions et élu-e-s concernés sous l’égide de mon collègue André Sobzack dont je tiens à souligner l’esprit collaboratif, mesuré et pondéré avec lequel il a mené à bien ce travail qui abouti aujourd’hui. C’est donc avec plaisir que nous contribuerons de la même manière par la suite !