Accueil Actualités Pour une coopération internationale qui prenne en compte les enjeux de l’urgence climatique, de la justice sociale et de l’exigence démocratique – Intervention d’Alassane Guissé

15 ans que la ville de Nantes et la ville brésilienne Recife coopèrent ! Né d’attentes réciproques, le jumelage Nantes-Recife conclu en septembre 2003 à l’occasion de la visite d’une délégation brésilienne, s’est doté de plusieurs dimensions durant ces 15 ans : culturelle, artistique, universitaire… et dernièrement sur la question de l’éclairage public. Sans oublier l’impulsion donnée à l’économie sociale et solidaire dans les années 2000 avec l'ouverture d'un centre ESS dans une favela.

Peut-être profiter de cet anniversaire pour insuffler un nouvel élan dans ce partenariat historique.

Il est sans doute nécessaire de réinterroger les différents projets de coopération que notre collectivité mène avec ses villes partenaires (Agadir, Cluj, Recife, Rufisque…) sous le prisme des préoccupations citoyennes qui sont celles de l'urgence climatique, de la justice sociale et de l’exigence démocratique. Les citoyens nous interpellent, l'expression citoyenne se fait de plus en plus grande sur ces sujets. En tant qu'élus et face à l'urgence, nous devons répondre à cet appel citoyen en orientant plus fortement nos coopérations et soutiens en faveur de cette lutte contre le réchauffement climatique, contre les inégalités et contre les autoritarismes.

Et, au Brésil, avec l’arrivée au pouvoir d’un nouveau Président, venu de l’extrême-droite, qui a un discours anti-environnemental et promet une économe ultra-libérale, il y a urgence. On ne peut rester sans rien faire. Sans oublier que Jair Bolsonaro est une menace pour l’Amazonie et les peuples autochtones.