Accueil Actualités Pascale Chiron élue présidente du Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif

Pascale Chiron élue présidente du Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif

Pascale Chiron, vice-présidente de Nantes Métropole, adjointe au maire de Nantes en charge du Logement, de l'Habitat et des Nouveaux modes d'habiter, a été élue présidente du réseau, mardi 20 novembre, prenant ainsi la succession d'Alain Jund, élu de Strasbourg.

 

Le Réseau national des collectivités pour l'habitat participatif (RNCHP) a été créé en 2010 afin de réunir les communes, intercommunalités, régions souvent sollicitées par des initiatives citoyennes en matière d’habitat participatif, et souhaitant mutualiser leurs expériences. Ce réseau constitue à la fois une plateforme d'échanges d'expériences entre élus et entre agents territoriaux, mais aussi un outil opérationnel et engagé pour faire de l'habitat participatif une composante des politiques publiques.

 

Pour Pascale Chiron, « la présidence du RNCHP est une reconnaissance du travail engagé par Nantes Métropole depuis plusieurs années pour favoriser les projets d’habitat participatif. Après avoir accueilli au printemps les 5e Rencontres nationales de l’habitat participatif, présider le réseau des collectivités locales fait de Nantes Métropole un territoire exemplaire et doit permettre de poursuivre le développement de l’habitat participatif, à Nantes et en France. »

 

« L’habitat participatif est une autre manière de faire la ville, en mettant les besoins des habitants et les usages du logement au cœur des réflexions, et en leur donnant les moyens de mener leur propre projet d’habitat. Le Réseau national est un outil pour promouvoir et aider concrètement les projets des citoyens, je me félicite que Nantes Métropole en devienne le porte-voix », a également déclaré Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

 

1et bilan de l’initiative métropolitaine pour l’habitat participatif :

 

Lancée en 2016, l’initiative métropolitaine pour l’habitat participatif se concrétise aujourd’hui avec une dizaine de projets en cours de montage, dont certains ont fait l’objet de permis de construire. Les premiers chantiers seront lancés dès 2019. Après le second séminaire d’avril 2017, l’engagement avait été pris d’organiser un point d’étape en 2018 pour effectuer un premier bilan.

 

Mercredi 28 novembre, une matinée de travail de l’habitat participatif a réuni les bailleurs, architectes, assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO) et d'usage, aménageurs et habitants impliqués dans les projets. La quarantaine de participants a travaillé en ateliers collaboratifs pour évaluer la démarche et l'avancement des projets et pour échanger sur des pistes d'amélioration.

 

Tous ont salué cette initiative, accessible au plus grand nombre, et la diversité de programmation proposée. Ils ont aussi souligné l'importance d'un appui par une AMO professionnelle et la nécessité de proposer une concertation suffisante, en lien avec le quartier, en amont des projets.

 

Le fruit de ces échanges donnera lieu à la production d'un « mode d’emploi » en 2019. Objectif : identifier quelques actions phares portées par Nantes Métropole pour faciliter la démarche et la rendre accessible à tous, notamment par un accompagnement renforcé en phase d’avant-projet.

 

Laisser un commentaire