Accueil Actualités Ouvertures des grandes surfaces le dimanche – Intervention de Mahel Coppey

Ouvertures des grandes surfaces le dimanche – Intervention de Mahel Coppey

Au-delà de la question des ouvertures dominicales, c’est bien la question vers quelle société voulons-nous aller, que nous devons nous poser.

Incontestablement, pour les élus écologistes et citoyens, les ouvertures le dimanches ne doivent en aucun cas profiter à la grande distribution et aux galeries commerciales, porte-étendards d’une société de l’hyper-consommation, de la standardisation des modes vie et du matraquage publicitaire invitant inlassablement à consommer toujours davantage.

Ce modèle de consommation est à réinterroger autant sur son impact environnemental que social. A ce titre, on entend parler de l'installation d'une plateforme logistique Amazon de 121 000 m2, à Grandchamp-des-Fontaines, au nord de Nantes : pour quels types d'emplois, quelles conséquences pour les commerces de centre-ville, quel impact pour les terres agricoles, pour le trafic routier, et donc l’augmentation de la pollution.

En tant que groupe écologiste et citoyen, nous préférons :

• des échanges commerciaux plus équitables et solidaires, des modes de production respectueux de l'homme et de l'environnement
  • un repos dominical comme temps de respiration collectif pour laisser place à la vie familiale, aux loisirs, aux activités sportives, au repos, à la vie sociale

C'est pourquoi nous regrettons que 2 dimanches sur 3 soient accordés à l'ensemble des commerces dont les grandes enseignes et les galeries commerciales. Néanmoins, nous nous accordons sur le fait que même si cet accord conclu entre organisations syndicales et patronales n'est pas parfait, il permet de poser des garanties aux salariés et devrait, espérons-le, limiter les tentatives d'ouvertures sauvages de certains centres commerciaux en dehors du cadre fixé dans cette délibération.

Nous voterons donc cette délibération. Je vous remercie pour votre attention, et vous invite à vous rendre à L'Autre Marché, où vous trouverez une multitude d'idées cadeaux éthiques et engagés.