Accueil Actualités Ouverture des commerces le dimanche en 2019 : intervention de Marc Denis

Ouverture des commerces le dimanche en 2019 : intervention de Marc Denis

Ce vœu désormais traditionnel, nous invite à nous prononcer sur les ouvertures des commerces les dimanches en 2019.

Face à une société rythmée par la consommation et par la standardisation des grandes enseignes, les élu-e-s écologistes et citoyens demeurent opposés à la banalisation de l'ouverture des commerces le dimanche et condamnons les passages en force de la grande distribution comme ce fut le cas avec Auchan Saint-Herblain en mars dernier.

L’ouverture des commerces 7 jours sur 7 est une course sans fin. Nous ne voulons pas d’un monde organisé autour de la consommation, de la publicité, du marketing, d’échanges uniquement liés autour de rapports commerciaux. Ce modèle de consommation est à réinterroger et notamment son impact environnemental et social.

Ajoutons que des opérations telles que le « Black Friday », les nouvelles technologies mises à notre disposition (drive, achats par internet) devraient suffire à calmer la fièvre consommatrice.

Nous sommes persuadé·e·s que les achats réalisés ce jour là ne sont pas des achats supplémentaires, mais des reports. Le contenu des porte-monnaie des gens n’étant pas extensible comme les horaires d’ouverture.

Par contre, le travail dominical délite incontestablement les liens sociaux et familiaux en ajoutant de la difficulté pour ceux qui travaillent, notamment en termes de garde d'enfants et de déplacements avec des transports en commun limités ces jours là.

Le vœu qui nous est proposé ne répond évidemment pas à toutes ces questions. Néanmoins, nous prenons acte que les jours ouvrables le dimanche seront limités à 3 dont un pour les centres-villes et bourgs. Cela permet de poser des garanties aux salariés et devrait, espérons-le, limiter les ouvertures sauvages et donc cette banalisation que nous dénonçons.