Accueil Actualités [NDDL] Déclaration de Pascale Chiron : les élus écologistes & citoyens ne participeront pas au voeu sur le climat et au débat d’orientation budgétaire

[NDDL] Déclaration de Pascale Chiron : les élus écologistes & citoyens ne participeront pas au voeu sur le climat et au débat d’orientation budgétaire

Conseil municipal du 2 novembre 2015

 

Déclaration de Pascale Chiron

 

Madame le Maire, chers collègues,

 

Le vœu sur la COP21 qui va être présenté dans un instant nous l’avons voulu, nous l’avons proposé. Ce vœu dit d’abord qu’il faut être volontaires à tous les niveaux et d’abord à l’échelle des collectivités.

Madame le Maire, nous l’avions annoncé à la presse ensemble jeudi, dans le cadre d’une majorité rassemblée.

Vendredi le Premier Ministre a pris la responsabilité d’une nouvelle provocation sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes. Alors que les principaux recours ne sont pas terminés, notamment après un avis défavorable au projet émanant du conseil d’Etat, le Premier Ministre veut passer en force.

Or, ce respect des recours juridiques est au cœur de notre accord, Madame le Maire.

Nous regrettons votre prise de position dans la presse hier, même si c’est dans le cadre d’un texte collectif.

Notre société est fragile et en tension.

Prendre le risque d’une telle annonce c’est activer le vent de la révolte citoyenne à la veille de la COP21. Avec une telle arrogance gouvernementale, les dérapages sont inévitables vous le savez bien !

Prendre le risque de relancer aux forceps ce projet inutile maintenant, c’est incohérent avec l’objectif affiché par la France pour la COP21.

Un mois avant de dérouler le tapis vert aux grands chefs d’Etat du monde entier, pourquoi dérouler en force un tapis de béton sur le plus grand château d’eau de la Loire-Atlantique ?

En prenant le risque de bafouer l’accord du président de la République qui est de respecter les procédures juridiques jusqu’à leur épuisement, le Premier Ministre bafoue la démocratie et toutes les lois environnementales, nationales, européennes.

Vous soutenez cela aussi !

Madame le Maire, un contrat se doit d’être respecté. Aujourd’hui le notre est remis en cause.

C’est pourquoi nous ne participerons pas au vœu devenu aujourd’hui incohérent ni au débat d’orientations budgétaires, exercice prospectif dont le cadre est aujourd’hui remis en cause.

En conscience et en responsabilité, nous reviendrons pour les délibérations collectivement travaillées au service des Nantaises et des Nantais.

24 commentaire(s)

  1. Martine Deloffre

    Merci aux élu-es EELV de Nantes pour cette prise de position ferme. Le PS n’a plus rien de cohérent en matière d’écologie. Sur Paris, alors que nous sommes ce matin dans un smog tenace, et malgré un pic de pollution depuis 3 jours, Ségolène Royal minaude pour déclencher la circulation alternée. Résistance ! Courage ! Intelligence !
    Ecologiquement vôtre, Martine.

  2. LAINE Loïc

    Bravo, simplement…

  3. allaire marie

    bravo et merci !

  4. testard jacques

    BRAVO pour ce courage et cette cohérence politique qui honore nos élus EELV
    tenez bon!

  5. laurent Dubost

    Bravo, pour cette prise de position qui met au jour , la dualité persistante du PS sur l’environnement : pas de conviction profonde toujours du marketing et de l’opportunisme

  6. chr

    Bravo et merci

  7. violain jean claude

    Bravo !

  8. Sylvie GRANGER

    Merci, fière d’être verte.

  9. Heridel Brigitte

    bravo vous avez tout notre soutien !

  10. MERCIER Jean-Jacques

    Bravo, les prémisses se sentaient déjà depuis longtemps, mieux vaut tard que jamais ! Courage et persévérance dans ce sens.

  11. François Rousseau

    Bravo et merci!

  12. Redien

    bravo de souligner l’importance du plus grand château d’eau de Loire Atlantique.
    Il faut proposer un projet de loi pour que dans les PLU, les SCOTS, soit intégrée cette notion de réserve d’eau dans les sols argileux, indispensable pour assurer le débit des rivières en été, et ainsi éviter toute construction dans ces zones.

  13. Jeanne Audouin

    Bravo . Vous démontrez ainsi les incohérences, les promesses non tenues ( = des mensonges), et les sentiments d’injustice qui en découlent.
    Effectivement, les tensions montent chez le peuple, la crise sociale est bel et bien là, et elle s’accentue rapidement depuis 3 / 4 mois.
    attention aux réactions de la rue !!

  14. Choblet

    Bravo et merci pour cette prise de position courageuse.

  15. Jean-Yves DURILLON

    merci de rappeler l’essentiel et de tenir bon.
    Les plus pauvres seront les premiers à subir les conséquences du « toujours plus » de consommation de pétrole sous toutes ses formes : dommage que les socialistes ne veuillent pas le comprendre…

  16. Xavier

    Décision courageuse et pleine de bon sens. Bravo !

  17. Mado Moisan

    Merci et bon courage !

  18. Jean-Michel Braud

    Merci et bravo pour ce courage politique.

  19. joelcastex

    Bravo aussi pour cet acte fort. On se demande quelle mouche a piqué le 1er ministre ? Ou alors c’est tout à fait calculé !?

  20. Sophie

    J’aime quand vous restez en phase avec vos choix et vos valeurs.
    Merci et tenez bon

  21. Patrick

    Bravo pour cette déclaration et votre prise de position , Il faut continuer de dénoncer l’hypocrisie de l’État en ce qui concerne la COP 21 et la décision prise sur le dossier du projet inutile de NDDL , les socialistes n’ont aucune vertu écologiste et ils le prouvent une fois de plus !!!

  22. Bernard Allaire

    Bravo ! Très bien ! Très clair ! Solidarité !

  23. Blonde

    La politique fait tellement jongler avec les compromis, c’est aussi pour cette sorte de recadrage que je suis toujours encarté vert. Merci Pascale, alors que je suis naturaliste amateur et fort sensible aux questions agricoles, merci d’avoir souligné ce qui me semble le plus important élément à sauvegarder à NDL, le château d’eau que représente ce plateau.
    et merci aux amis intègres.

  24. jean-luc testau

    Merci pour cette prise de position pertinente, cohérente. C’est bien d’avoir le courage de dénoncer de telles manœuvres et trahisons. Quand on pense que certains « écologistes » rejoignent les socialistes !… Moi aussi je suis fier, par les mots de Pascale, d’être Vert.

Laisser un commentaire