Accueil Marc Denis

Marc Denis

marcdenis

Conseiller de Nantes Métropole

Président de la commission mobilités de Nantes Métropole

Conseiller municipal de St Herblain

Voirie, éclairage et réseaux

Né en 1957 à la Crémetterie, j’ai vu, depuis la fenêtre de ma chambre, se construire Bellevue, le collège Ernest Renan, le village expo et finalement un boulevard Allende qui allait vite faire oublier la petite route de campagne par laquelle nous nous rendions (rarement) au bourg situé à quelques kilomètres. La ligne 11 s’arrêtait à 500 mètres et nous étions bien loin d’imaginer la forme que prendrait cette ville en pleine croissance qu’allait devenir Saint Herblain.

Parti enseigner à l’étranger (Irlande, Colombie), puis dans le Morbihan et en Ardèche, j’ai retrouvé, à chacun de mes retours, une ville différente, de nouveaux quartiers (Preux, le Tillay) et de nouvelles activités (le départ du Leclerc pour Atlantis, les cinémas, l’Onyx)

A notre retour en 1999, avec mon épouse et mes trois enfants, nous sommes naturellement venus à Saint-Herblain et c’est au Bourg que nous avons trouvé notre bonheur : des équipements sportifs, des commerces de proximité, un centre social dynamique, un cinéma de quartier, des écoles, et une gare dont j’allais vite découvrir les atouts lorsqu’on travaille dans le centre de Nantes.

De culture plutôt syndicale et associative, j’ai milité au SNUIPP pendant ma période « Educ Nat » puis à la CFDT depuis que je travaille dans la fonction publique territoriale. Dans le domaine culturel, j’ai eu le plaisir de participer à la renaissance du cinéma Lutétia en tant que vice-président jusqu’à mon arrivée au Conseil Municipal en 2008.

Un peu méfiant vis à vis des partis politiques, et après un passage éclair par le PS le temps d’une primaire aux présidentielles, j’ai rencontré en 2006 des militants d’Ensemble Saint Herblain Autrement avec lesquels j’ai pris un vrai plaisir à m’intéresser à la politique locale. Ecologie, Solidarité et Démocratie prenaient soudain un sens notamment autour des principes de l’Education Populaire si bien personnifiés par le regretté Pierre Masson.

En 2008, c’est donc avec ESHA que je me suis lancé dans l’aventure municipale, en tant que conseiller délégué à l’administration électronique et aux réseaux numériques. Membre d’Europe Ecologie en 2009, je suis, depuis sa création en 2010, adhérent d’Europe Ecologie Les Verts (EELV).

Pendant mon premier mandat, je me suis particulièrement attaché à la mise en place d’un schéma d’aménagement numérique, que ce soit au niveau des usages avec l’administration électronique, ou au niveau des infrastructures en collaboration avec Nantes Métropole. J’ai découvert à cette occasion combien les logiques économiques et industrielles privées entraient parfois en conflit avec l’égalité de traitement des habitants en matière de numérique. Je sais maintenant que le développement numérique de notre territoire est vital pour son avenir et que les responsables politiques doivent être vigilants et combatifs pour que l’intérêt général passe avant les intérêts commerciaux.

Dans ce second mandat, notre équipe a fait le choix d’attribuer aux conseillers métropolitains des délégations en lien avec les compétences de Nantes Métropole. A ce titre, je suis donc plus particulièrement en charge du suivi de la voirie, des déplacements doux et des réseaux (notamment de l’éclairage public).

 

Actualités, interventions, publications… Retrouvez toute l’actualité de Marc Denis en un clic !