Accueil Actualités Les écologistes & citoyens soutiennent la jeunesse nantaise pour le climat !

Les écologistes & citoyens soutiennent la jeunesse nantaise pour le climat !

Ce vendredi 8 février,  des lycéennes et lycéens regroupé.es dans le collectif « la Jeunesse nantaise pour le climat » se mettent en grève et appellent à un rassemblement à 14H Place Royale à Nantes.

Les élu.es écologistes et citoyens de Nantes soutiennent cette mobilisation, qui s'inscrit dans un mouvement désormais mondial. En Suède, en Australie, en Belgique ou en Grande-Bretagne, depuis l'appel de la jeune Suédoise Greta Thunberg, des dizaines de milliers d'élèves et d'étudiant.es quittent les bancs de l'école chaque vendredi pour protester contre l'inaction climatique des États et des gouvernements. "A quoi bon travailler sur son avenir, s'il n'y a pas d'avenir ?" s'est demandée Greta Thunberg.

Chaque semaine désormais, de nouvelles études scientifiques confirment l'ampleur et la gravité des risques d'emballement. L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a ainsi confirmé hier que 2018 a été la quatrième année la plus chaude depuis le début de l'ère industrielle – 2016, 2017 et 2015 étant les trois plus chaudes. Toujours selon l'OMM, des phénomènes météorologiques extrêmes ont frappé en 2018 une multitude de pays et des millions de personnes.

Pour Julie LAERNOES, co-présidente du groupe des élu.es écologistes et citoyens à Nantes : « le réchauffement climatique n'est plus quelque chose de lointain et abstrait. On en mesure chaque jour un peu plus les conséquences. Il ne s'agit plus seulement de risques, mais de réalité. Et parce que de nombreux lobbies pèsent de tout leur poids pour que les choses ne changent pas, il faut que se lève un mouvement plus massif pour dire : ça doit changer absolument. L'heure n'est plus à promettre d'agir, mais à agir dès maintenant. »

Laisser un commentaire