Accueil Actualités Le monde bouge et nous ? Festival des solidarités internationales

Le monde bouge et nous ? Festival des solidarités internationales

La semaine de la solidarité internationale née en 1998 à Nantes devient, cette année, le festival des solidarités organisé par la Maison des Citoyens du Monde.

Pour Marie-Hélène Nedelec, vice présidente de Nantes Métropole en charge de la Coopération décentralisée, des populations migrantes et de l’hébergement spécifique : « le mot « solidarités » décliné cette année au pluriel prend tout son sens car les solidarités doivent être diverses : écologique, sociale, économique, humaine… et les actions doivent être complémentaires entre le local et l’international. »

Selon les organisateur : « les migrations, les délocalisations, les crises agricoles ou même le terrorisme nous rappellent chaque jour l’interdépendance entre les échelles locale et internationale, entre le champ social et solidaire. Les solutions aux problèmes des citoyen-ne-s en France et à travers le monde ne se trouveront pas dans le repli sur soi. Au contraire, la défense des droits fondamentaux, de l’environnement, des spécificités culturelles,… doit être envisagée par une approche globale et en lien avec les citoyens du monde entier. »

Samedi prochain, une journée grand public est organisée à Cosmopolis avec une conférence sur les « femmes en action » avec Pierre-Yves Ginet, photojournaliste, membre du haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes ou encore une table-ronde sur « l’entrepreneuriat en Afrique et dans le monde francophone ».

Un village associatif et des ateliers sur les mobilités internationales ou les migrants seront proposés aux participants. Le Bal de Bellevue clôturera cette journée de 20h30 à 22h30.

Soyez nombreux à venir témoigner de vos solidarités quelles qu’elles soient !

Laisser un commentaire