Accueil Actualités L’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise : un outil indispensable pour la mise en œuvre de la transition écologique – Intervention de Ghislaine Rodriguez

L'AURAN fête cette année ses 40 ans, l'âge de l'expérience, de l'expertise, peut - être de la sagesse.

L'AURAN, c'est d'abord un outil au service de l'intérêt général, une équipe indispensable à la construction, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques, au service d'un territoire qui dépasse les frontières de la Métropole.

C'est un apport indispensable pour mettre en œuvre la transition écologique de manière opérationnelle, en mesurant les avancées.

En 2019, les études et l'action sur la transition écologique seront d'ailleurs renforcées.

Nous allons ainsi pouvoir suivre et évaluer le Plan Local de l'Habitat, le Plan de Déplacement Urbain. Et nous allons construire de nouveaux projets ambitieux pour la transition : le Schéma Directeur de l'Energie et le Schéma Directeur Vélo notamment. Des politiques publiques importantes et déterminantes, qui nécessitent de mettre beaucoup de monde autour de la table et pour laquelle l'expertise de l'AURAN sera indispensable.

Mais l'AURAN et la Métropole, ce n'est pas qu'un débat d'experts.

L'agence a aussi vocation à alimenter le débat public et permettre au plus grand nombre d’habitants, d’acteurs publics, de professionnels ou ONG de s’emparer de données statistiques compréhensibles et mobilisables

L'observatoire de l'alimentation, les observatoires économiques, les analyses socio-démographiques ont vocation à remplir cette mission. Ils font parler les chiffres et enrichissent l'expertise collective. Ce sera utile par exemple pour le Grand Débat sur le vieillissement démographique à venir.

L'ouverture et la vulgarisation des données est un véritable enjeu de démocratie, et c'est là aussi la mission de l'AURAN.

Nous attendons donc beaucoup de l'innovation sur ce plan, en gardant toujours en perspective et comme enjeu de rapprocher l'action publique et la vie politique des citoyens et citoyennes de la Métropole.