Accueil Actualités Investissements d’avenir et soutien aux associations jeunesse – Délibération présentée par Nicolas Martin

La jeunesse est « plurielle » et « ressource », elle est un point d’appui essentiel pour construire les conditions futures du bien vivre ensemble dans la ville. Période de transition et de construction, elle représente un enjeu majeur pour la société, pour la Ville. Elle impose aux adultes de tenir une ligne de conduite délicate et étroite pour répondre aux besoins de protection et d’émancipation que requièrent les âges de l’adolescence et de la jeunesse. Il convient donc d’amener les jeunes à prendre toute leur place dans la cité, tout en étant attentifs à la réduction des inégalités et à la recherche de cohésion sociale. A ce titre, la politique publique s’attache particulièrement à lutter contre toutes formes de discriminations et est porteuse d’une attention particulière aux relations filles garçons.

Il s'agit également d'encourager et d’accompagner les initiatives individuelles et collectives afin d’inciter les jeunes à s'exprimer, à participer à la vie publique et ainsi reconnaître leur rôle et leur place comme acteur de la Cité.

Les actions menées sont l’occasion de transmettre les valeurs auxquelles la Ville est attachée dans son projet politique : les valeurs républicaines, d’une société solidaire, attentive à la place des citoyens, aux différences, au développement durable et aux valeurs qui ont fondé l’Union européenne.

La réflexion et la mise en œuvre de la politique publique Adolescence et Jeunesse ne peuvent se concevoir que dans un partenariat avec les associations, en s'appuyant sur leur diversité, leur savoir-faire et leurs compétences.

La Ville affirme son soutien par la mise en œuvre de la Charte d’engagements mutuels, approuvée par le Conseil municipal du 15 décembre 2017, qui précise et organise le cadre des relations entre la Ville et les associations.

* Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) « Agir ensemble pour l'émancipation des jeunes »

Dans le cadre du PIA Jeunesse, il est proposé deux évolutions concernant un appel à mobilisation et le financement intercommunal de la mission d’évaluation.

Lancement d’un appel à mobilisation en direction des jeunes « Bouge La Ville ! ».

Le projet « Agir ensemble pour l'émancipation des jeunes » est piloté par la Ville de Nantes aux côtés d’une diversité de partenaires : trois villes de l'agglomération (Orvault, Rezé, Saint-Herblain), des associations de jeunesse et d'éducation populaire, et des institutions agissant en direction des jeunes.

En sa qualité de porteur de projet, la Ville de Nantes est signataire d'une convention pluriannuelle avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) – qui porte cette démarche dans le cadre du PIA pour le compte de l’État - approuvée lors du Conseil municipal du 7 octobre 2016.

Dans le cadre de ce projet, et plus précisément d’une action portant sur le soutien aux projets de jeunes à l’échelle intercommunale, les Villes de Nantes, Orvault, Rezé et Saint-Herblain souhaitent lancer le second appel à mobilisation nommé « Bouge La Ville ! » en direction des jeunes du territoire ayant moins de 26 ans.

Ce second appel à mobilisation vise à soutenir des projets de jeunes et à valoriser leurs pratiques (culturelles, sportives, citoyennes) dans l’espace public. Il s’adresse aux jeunes porteurs de projets résidant sur les quatre communes, et plus particulièrement aux jeunes qui ne sont pas repérés comme des porteurs d'initiatives ou qui sont au début de ce type de parcours.

La dimension intercommunale constitue un fil rouge de cet appel à mobilisation et pourra se traduire par la mise en œuvre de projets associant des jeunes de différents territoires, mais aussi par la réalisation d’un même projet sur différentes communes. Les projets se déploieront au printemps et à l’été 2019. Ils pourront être accompagnés par des associations et acteurs ressources du territoire.

La sélection des lauréats sera effectuée dans le cadre d’un comité de sélection copiloté par les quatre Villes. Le soutien financier prendra la forme d’une bourse individuelle qui pourra atteindre 1 000 € par projet. Il sera versé par les quatre Villes, selon une clé de répartition prenant à la fois en compte, pour chaque projet, le lieu de résidence des jeunes et le lieu de réalisation de leurs projets.

Mission d’évaluation du PIA

Une mission d’évaluation du PIA a été confiée à un prestataire extérieur, l’agence Phare. Cette dimension évaluative constitue un axe transversal et structurant du projet « Agir ensemble pour l’émancipation des jeunes ». Elle vise à accompagner les acteurs dans une démarche de conduite du changement et dans l’émergence d’une politique jeunesse plus coordonnée à l’échelle de l’agglomération nantaise sur certaines thématiques transversales.

La prestation de l’agence Phare s’inscrit dans le cadre d’un marché lancé et financé par la Ville de Nantes, en tant que pilote de la démarche du PIA. Cette mission évaluative revêtant un intérêt intercommunal, les trois autres Villes du projet (Orvault, Rezé et Saint-Herblain) s’engagent à participer à son financement.

Cet engagement prend la forme d’une convention entre la Ville de Nantes et les Villes d’Orvault, Rezé et Saint-Herblain (annexe 1) définissant les clés de répartition et les modalités de financement de la prestation.

• Première répartition de subventions 2019

La Ville propose de procéder à une première répartition de subventions, au titre de l’année 2019, de la manière suivante :

• 15 500 € pour l’association HB2 implantée sur le quartier de Bellevue et dont l’objet est de développer un projet artistique et culturel axé sur la pratique du hip-hop.

• 5 000 € pour le fonctionnement de l’association Make a move qui œuvre sur le territoire Nantes Est depuis 2008 en proposant des stages, des spectacles et un festival des danses hip hop.

La Ville soutient financièrement, dans un cadre conventionnel, l'association Léo Lagrange Ouest depuis 2010. L'association porte un projet spécifique en direction des jeunes de 16/25 ans sur deux secteurs de la ville, Nantes Nord et Nantes Est. Les pépinières d’initiatives jeunesse nantaises TriptiC et EclectiC, sont des espaces où les jeunes sont accompagnés et disposent d’un suivi adapté à chaque contexte de vie et de parcours.