Accueil Actualités Gens du Voyage : pour une métropole accueillante – intervention de Didier Quéraud

Nous devons saisir l’occasion de ce schéma départemental pour concrétiser notre volonté de Métropole accueillante.

Il nous faut collectivement prendre nos responsabilités pour répondre aux besoins et attentes des gens du voyage. C’est donc bien à l’ensemble des communes et non plus aux seules communes volontaires d’œuvrer pour leur proposer des solutions satisfaisantes. Et c’est aussi pour et dans l’intérêt de tous.

Sédentarisation, scolarisation, hospitalisation, mariages… Au-delà des aires d’accueil permanentes, nous devons disposer d’aires de grands passages pérennes pour éviter les installations illégales l’été, offrir un terrain spécifiquement destiné aux personnes qui accompagnent un malade en cas d’hospitalisation, et plus intensément répondre à ceux qui de fait sont dans une dynamique d’ancrage territorial sans pour autant renoncer au voyage une partie de l’année.

C’est donc à bien à toutes les communes d’aider ces personnes et familles dans cette démarche d’intégration, qui passe notamment par une offre diversifiée d’habitat. Donnons-nous comme cap celui de zéro installation illégale d'ici 2024.