Accueil Actualités Focus sur la qualité d’accueil des tout-petits à Nantes lors de la semaine européenne des villes et des territoires à Bruxelles

Focus sur la qualité d’accueil des tout-petits à Nantes lors de la semaine européenne des villes et des territoires à Bruxelles

Ghislaine Rodriguez, adjointe en charge de la Petite enfance à la Ville de Nantes est intervenue, à la demande d’Eurocities, pour présenter la démarche de charte nantaise de la qualité d’accueil des tout-petits lors de la semaine européenne des villes et des territoires à Bruxelles le 9 octobre organisée par le comité des régions de l'Europe.

La session de travail sur le thème de l'accueil de la petite enfance visait à partager les bonnes pratiques "pour un accueil de grande qualité, abordable et adapté aux besoins locaux".

Différents représentants des territoires et des institutions européennes participaient à cet atelier, avec en toile de fond le principe 11 du socle social européen :

- droit à une éducation de la petite enfance à des prix abordables ainsi qu’à des soins de qualité,

- droit à une protection contre la pauvreté et à des mesures spécifiques si nécessaire pour améliorer l’égalité des chances.

"La manière de mener la politique petite enfance sur le territoire de la Ville de Nantes s'inscrit en pleine cohérence avec ces objectifs", a souligné Ghislaine Rodriguez lors de sa présentation. "La charte qualité nantaise apporte un cadre commun, entre institutions, professionnels de l'accueil et familles, un socle commun pour l'ensemble des modes d'accueil qui donne un "cap qualité" partagé et adapté aux spécificités du territoire nantais."

La présentation a été l’occasion d’échanges avec des représentants d’autres pays, en particulier le Danemark qui a souligné l'intérêt des démarches partenariales pour développer l'accessibilité et la qualité des modes d'accueil. Le Danemark est le pays qui a le taux de couverture en mode d'accueil le plus important parmi les pays européens.

Les résultats de cette démarche seront présentés lors d’un temps fort de restitution le 10 novembre (10h à 12h30 gare de l’État), ouvert aux parents, professionnels et institutions qui ont participé à la démarche et plus largement à tous les nantais et les nantaises.

 

 

Laisser un commentaire