Accueil Actualités « De nos terres à la Terre » : RDV ce week-end à NDDL

« De nos terres à la Terre » : RDV ce week-end à NDDL

Samedi et dimanche, nous vous donnons RDV pour le rassemblement organisé par la coordination des opposants à Notre-Dame-des-Landes. Nous serons présents.

Cette année, la protection des terres agricoles sera la thématique phare de ces deux journées avec, notamment, la présentation d’un projet agricole alternatif à Europacity près de Gonesse, des conférences sur l’impact des grands projets inutiles sur nos sols, sur le nécessaire maintien d’une agriculture bio, paysanne et de proximité, sur les solutions pour développer l’agriculture urbaine et péri-urbaine...

Bien au-delà de la question agricole et alimentaire, protéger nos cultures c’est aussi lutter contre le réchauffement climatique, valoriser les emplois et filières locales, préserver les ressources en eau et la qualité de l’air.

C'est un espace d'éducation populaire et d'auto organisation unique par son importance ou des milliers de personnes échangent entre eux et avec des experts engagés qui pour un grand nombre se sont formés et se forment dans les luttes et mobilisations citoyennes.

Nous serons particulièrement attentifs cette année, à la thématique des migrations qui sera aussi à l’honneur, car les questions climatiques et les questions migratoires sont intimement liées. Au lendemain de l'annonce du plan climat par M. Nicolas Hulot, ces questions sont plus que jamais urgentes et des solutions collectives doivent être trouvées .

Les nombreuses animations musicales et festives font de ce rendez-vous un rassemblement sympathique, utile et fédérateur.

Au moment où les médiateurs se penchent sur le dossier, nous rappelons nos conditions pour une réelle remise à plat du dossier, en posant toutes les alternatives sur la table y compris une étude indépendante sur l’optimisation de l’aéroport actuel ainsi que la plus grande des transparences sur le processus et la méthode employée.

Bravo aux organisateurs.

Nous comptons sur vous !