Accueil Actualités Création d’un dispositif de soutien aux projets de l’économie Sociale et Solidaire : délibération présentée par Mahel Coppey

Création d’un dispositif de soutien aux projets de l’économie Sociale et Solidaire : délibération présentée par Mahel Coppey

La délibération de création d' « ESS Nantes Factory » a été votée à l'unanimité.

Au cœur de cette délibération figure l'idée d'accélérer le développement de l'économie sociale et solidaire et de faciliter la vie des porteurs de projet ESS des 24 communes de notre métropole.

Nous faisons donc évoluer l’appel à projets ESS qui existe depuis 2006 qui avait permis de faire émerger plus d'une centaine de projets ESS.

ESS Nantes Factory est le fruit de travaux menés avec nos 5 partenaires clefs : le FONDES, le Crédit Municipal de Nantes, Les Ecossolies, la Caisse d’Épargne et l'ADEME.

Avec ce dispositif, nous dépassons la classique table des financeurs pour créer une plateforme combinant différentes sources et types de financement pour générer des effets leviers positifs et de l'accompagnement qui vient bien souvent conditionner la réussite d'un projet économique.

Par ce vote, nous donnons naissance à ESS Nantes Factory. C'est le nom d'un nouvel outil pour "booster" l'ESS et ses activités économiques à impacts positifs pour l'emploi, pour l'environnement, créatrice de solidarités et de " mieux vivre" au quotidien pour les habitants de Nantes Métropole.

 

Délibération présentée par Mahel Coppey :

 

Depuis quinze ans, Nantes Métropole soutient le développement de l’économie sociale et solidaire.

L’entrepreneuriat ESS est particulièrement dynamique. Il participe notablement à la diversité économique de la métropole nantaise. Il est créateur d’emplois non délocalisables. Il représente 16 % de l’emploi salarié privé (36 853 salariés et 2 848 établissements ESS sur la métropole nantaise).

Nantes Métropole participe activement au soutien de cette dynamique territoriale de l’entrepreneuriat ESS.

Depuis 2006, 150 projets ont émergé et se sont développés grâce à son appel à projets ESS. Ces projets, innovants à finalité sociale, sociétale et/ou environnementale sont venus répondre à des besoins et des enjeux de territoire. Bien que très actifs et participant à l’attractivité et au dynamisme du territoire, certains projets demeurent fragiles, de par le type d’activités qu’ils investissent et le caractère innovant de leur démarche. Leurs modèles économiques suggèrent, parfois, plus de temps pour se structurer et se consolider. Un état de fait qu’il nous faut mieux prendre en compte dans les typologies de projets à cibler et dans les formes d’accompagnement et de financement à mettre en place.

Aujourd’hui, l’enjeu, pour Nantes métropole, est le changement d’échelle de l’ESS afin de mieux conjuguer développement économique et finalité sociale ou environnementale. Outre l’appel à projets ESS de Nantes Métropole, il existe peu de dispositifs financiers pour le soutien à l’émergence de ce type de projet. Il est, certes, important de maintenir le soutien de la Métropole dans cette phase d’amorçage mais il y a lieu, également, d’aller plus loin, en renforçant l’accompagnement et le financement des parcours de projets.

C’est pour répondre à ces objectifs que le dispositif ESS Nantes Factory a été pensé et construit.

Pour Nantes Métropole, «ESS Nantes Factory» s’inscrit en évolution de son appel à projet ESS, lancé en 2006, animé en lien avec Les Ecossolies et renouvelé chaque année jusqu’au 31 décembre 2016. L’objectif est d’aller plus loin dans le processus de soutien et d'accompagnement des porteurs de projets :

- Continuer à soutenir des projets dans leur phase d'émergence mais aussi faciliter l’accès des porteurs de projets et des entrepreneurs à d’autres sources de financement dans les phases d’amorçage et de développement de leurs projets ;

- Favoriser les actions d’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs ;

- Avoir une attention renforcée sur la vie des projets au-delà de leur phase d’amorçage.

Pour engager le processus de réflexion et construire ce nouveau dispositif, Nantes Métropole a sollicité le Fondes, le Crédit Municipal de Nantes et Les Ecossolies pour leurs compétences en matière d’accompagnement et/ou financement de l’entrepreneuriat social et solidaire sous toutes ses formes. Des temps de co-construction ont été organisés en 2015 et 2016. Ils ont permis de clarifier le périmètre d’action et de fixer les termes de la démarche à mettre en oeuvre.

Par ailleurs et pour élargir le champ d’intervention partenarial au bénéfice des projets et garantir le caractère intégré de la démarche, Nantes Métropole a sollicité d’autres acteurs du territoire pour leurs capacités à mobiliser des outils pour « accompagner l’émergence d’initiatives remarquables à fort caractère d’innovation et à impact positif ». L’ADEME et la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire ont répondu favorablement à cette invitation. A l’issue des travaux, les acteurs, sus-cités, ont confirmé leur volonté de co-création du dispositif ESS Nantes Factory.

Le dispositif ESS Nantes Factory s’organise autour d’une mise en synergie des différents outils d’accompagnement et de financement, portés par les six partenaires sus-cités, sur l’ensemble du processus entrepreneurial : de l’idée au développement d’activité. L’objectif est de favoriser les effets levier desdits outils pour le développement de projets en lien avec les cinq secteurs priorisés de la feuille de route ESS du territoire à horizon 2020 : services à la personne, aux familles ; déchets et ressources ; circuits courts et alimentation, habitat et construction ; numérique.

 

Laisser un commentaire