Accueil Actualités Connexion des lignes 1 et 2 de tramway : un projet essentiel dans le développement de notre réseau de transports en commun – Intervention de Marc Denis

Conseil après conseil, délibération après délibération, nous voyons avancer et se préciser le projet de connexion des lignes 1 et 2 de tramway. Nous nous en réjouissons, car pour les élus écologistes et citoyens, c'est un projet essentiel dans le développement de notre réseau de transports en commun, un projet que nous défendons depuis bien longtemps.

La délibération présentée par Bertrand Affilé propose de revoir le projet de P+R de la Babinière associé à cette connexion, en anticipant sur le bouclage complet de la connexion des deux lignes, en réalisant un P+R d'une taille suffisante, c'est à dire 500 places.

Ceci est une bonne chose, et nous voterons cette délibération. Les P+R sont un maillon important de notre offre de déplacements. Ils permettent d'organiser les liens entre les territoires, à l'échelle de notre métropole et au-delà. Ils permettent de rendre plus faciles les changements de comportements, en incitant les automobilistes à abandonner leur voiture aux abords des zones denses de circulation de la Métropole. Nos concitoyens ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Ils utilisent assidûment ces P+R, et leur fréquentation entraîne Nantes Métropole à devoir agrandir certains d'entre eux, je pense aux P+R de Neustrie et de la porte de Vertou.

La récente révision des modalités de gestion de certains de ces parkings-relais, désormais confiés à NMGE, avec notamment la refonte du contrôle d'accès, permettra d'augmenter l'efficacité de ces P+R.

Malheureusement, nous déplorons qu'en même temps, Nantes Métropole continue à développer une offre de parkings souterrains en centre-ville, parkings faisant office d'aspirateur à voitures, et venant augmenter inutilement une offre actuellement suffisante. Nous le savons bien, l'offre de stationnement en centre-ville est suffisante, les parkings en ouvrage et les parcs à enclos du centre-ville sont très rarement complets. Il suffit de consulter la fréquentation des parkings en temps réel grâce à l'application "Nantes dans ma poche" pour le constater facilement. Nous y voyons là une contradiction dans la mise en oeuvre de notre politique de déplacements.

Alors, mes chers collègues, faisons preuve de courage politique et de volontarisme, ne reprenons pas d’une main ce que nous donnons de l’autre à la protection de notre environnement.