Accueil Colette Reclus

Colette Reclus

colette_2_2014_11_m

Adjointe au maire de Rezé

Adjointe des quartiers Pont-Rousseau et La Blordière et de la Maison du développement durable

'Née en 1953. Chargée de Mission formation à Pôle Emploi, à la retraite depuis 2014, diplôme DESS Politique d’emploi et développement social des organisations en cours d’emploi.
A Rezé depuis 1991, vis en union libre, 3 enfants et 2 petits enfants,résidant dans le quartier Pont Rousseau.''

Colette, en quoi consistent tes fonctions en tant qu'élue à la ville de Rezé?
Je suis adjointe au Maire pour les quartiers est de Rezé : Pont-Rousseau et La Blordière, en charge du suivi des réunions publiques, des concertations et dispositifs y afférant ainsi que la coordination des conseillers municipaux des 2 quartiers concernés qui m’assistent dans mes missions.

Je travaille en collaboration avec l’adjoint au dialogue citoyen ainsi que les 2 autres adjoints de quartiers.

Je siège aux commissions :

  • Administration générale, solidarité, dialogue citoyen et service à la population, éducation jeunesse petite enfance, en tant que titulaire, je suis suppléante à la commission des vœux et à la commission des réformes.
  • Aux instances internes : Caisse des écoles, le conseil d’orientation des CSC, le Comité de pilotage du Programme éducatif local, le contrat local de prévention et sécurité, la réunion ville police, le contrat urbain de cohésion sociale, le comité de Pilotage Agenda 21.

Dans les organismes externes : CA du CCAS, CSC Jaunais Blordière, l’ARC (culture), association espace Simone de Beauvoir, les conseil d’école maternelle Salengro, élémentaire Salengro Collège Pont Rousseau comme titulaire, au Conseils d’école maternelle ouche Dinier, port au blé comme suppléante.

Pourrais-tu nous retracer ton parcours associatif et militant ?

Mon engagement politique est une continuité de mon parcours citoyen, associatif, syndical et militant : Elue FCPE, syndicaliste depuis 1985 à la CFDT puis au SNU FSU à l’ANPE Pôle Emploi. J’ai été amenée à siéger au niveau régional et national lors de les mandats au comité d’entreprise ou sur les questions d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Suite à ma participation pendant 4 ans comme membre du comité économique et social communal de Rezé j’ai été conseillère municipale de 2008 à 2014. Durant ce mandat j’ai contribué dans le cadre de mes délégations d’élue de quartier, subdéléguée au CESC (en tant que vice-présidente) et à la Maison des Projets devenue Maison du Développement Durable à faire bouger les lignes dans le champ de la démocratie locale.

Enfin je suis adhérente à EELV depuis 2007 et coordinatrice du groupe local EELV sud agglomération nantaise depuis 2013 et je participe dans le cadre du bureau du groupe local et du parti en tant qu’élue à la mise en œuvre des valeurs de l’écologie politique.

Quel est ton regard sur Rezé ?

Rezé est une ville en mouvement, une ville accueillante, j’y habite depuis 22 ans, une ville qui a su fait vivre les valeurs héritées de son histoire sociale ; Qui a su préserver une qualité de vie au service des habitants, tant du point de vue humain qu’environnemental. Ce construit il nous faut le prolonger innover dans un dialogue de proximité constant. A Rezé, l’écologie trace son sillon. A chacun d’y apporter sa petite graine !

Actualités, interventions, publications…

Retrouvez toute l’actualité de Colette Reclus en un clic !