Accueil Actualités Climat : c’est maintenant plus que jamais !

Climat : c’est maintenant plus que jamais !

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) n’en finit pas de tirer à la sonnette d’alarme. Arriverons-nous à les écouter avant qu’il ne soit réellement trop tard ? Leur dernier rapport est sorti aujourd’hui et sans surprise, il décrit les conséquences dramatiques d’un réchauffement climatique au-delà de 1,5°C et alerte sur la fenêtre de tir qui se réduit à peau de chagrin pour atteindre cet objectif.

Car oui, la situation est plus qu’inquiétante. Déjà avec 1°C de plus, les phénomènes météorologiques extrêmes s’emballent, le niveau de la mer s’élève et la banquise fond de plus en plus rapidement. Avec un réchauffement de 1,5°C les scientifiques internationaux décrivent que 70 à 90% des récifs coralliens disparaîtront, quasi la totalité si nous dépassons ce seuil.

On ne peut plus ignorer ces appels répétés de la communautés scientifique. Il est plus que jamais nécessaire que tous les efforts soient faits pour réduire le réchauffement climatique à 1,5°C. On ne peut plus laisser un petit groupe profiter de l’exploitation continue de nos ressources alors que cela a des conséquences absolument dramatiques pour les autres.

Les villes peuvent agir. Réunies la semaine dernière à Barcelone lors de l’assemblée générale de Climate Alliance*, nous avons échangé sur toutes les solutions mises en pratiques pour accélérer la transition. Mais le rapport du GIEC est clair : pour réussir à ne pas dépasser les 1,5°C des efforts concertés et sans précédents doivent s’engager à tous les niveaux, internationaux, nationaux, régionaux et locaux et entre tous les secteurs et surtout acteurs (des gouvernements, entreprises à la société civile).

Pour beaucoup la différence entre 1,5°C et 2°C est une question de vie ou de mort. Nous avons toutes et tous la responsabilité de changer notre action en faveur du climat d’échelle et de travailler toutes et tous ensemble pour un changement rapide et profond ! Qu’attendons-nous?

* Climate Alliance est un réseau de près de 1700 collectivités et 35 ONG dans plus de 40 pays. Lors de son Assemblée Générale la semaine dernière à Barcelone, Julie Laernoes, Vice-Présidente en charge du climat et de la transition énergétique à Nantes Métropole a été réélue au bureau exécutif de l'association. http://www.climatealliance.org/about-us/the-association/executive-board.html