Accueil Actualités Charte qualité nantaise pour l’accueil des tout-petits : un 2ème temps fort studieux et constructif

Charte qualité nantaise pour l’accueil des tout-petits : un 2ème temps fort studieux et constructif

Après un premier temps fort réussi en juin dernier, la réflexion se poursuit autour de la qualité d’accueil des tout-petits avec la participation de spécialistes de la petite enfance. A ce sujet, Ghislaine Rodriguez, adjointe à la Petite enfance, tient à rappeler : « L’apport de connaissances récentes sur le développement du jeune enfant participe à la qualité des débats. Nous sommes partis des attentes et préoccupations ressortis lors du 1er temps fort pour choisir les experts qui interviendrons sur ce 2e temps fort. »

 

Une conférence grand public sur les particularités du petit enfant pour un bien grandir

 

La Ville de Nantes a choisi de faire appel à Sylviane Giampino. Psychanalyste-psychologue et auteure du rapport national « Le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnels », elle est venue animer la conférence grand public de vendredi soir, 6 octobre, pour évoquer les 12 particularités du jeune enfant qui font que "le petit enfant ne grandit pas comme un grand".

 

Une journée d’échanges et de réflexions avec l’éclairage d’experts du monde de la petite enfance

 

Le lendemain, samedi 14 octobre, était consacré au 2e temps fort de la charte qualité. Le matin, les experts étaient invités à apporter leur éclairage sur les 4 thématiques de travail issues du premier temps fort :

 

* Le parcours et l'information aux familles en amont de l'accueil, avec Damien Hillairet, de TMO-Régions, cabinet d'étude qui a conduit l'évaluation du guichet unique à Nantes en 2015-2016 ;

* Le dialogue entre les parties prenantes, avec Marie Cartier, professeure de sociologie à l'université de Nantes et directrice du Centre nantais de sociologie- CENS, qui a conduit des enquêtes auprès d'assistantes maternelles sur "comment asseoir sa légitimité auprès des parents ?" ;

* La place et le rôle de chacun, avec Sylvie Hay, éducatrice de jeunes enfants et formatrice petite enfance ;

* Le bien-être du tout-petit, avec Miriam Rasse, psychologue et directrice de l'association Le Furet, qui a conduit la démarche de charte qualité pour l'accueil collectif auprès de la ville de Strasbourg.

 

L'après-midi, les participants étaient invités à réfléchir à ce que pourrait être un projet éducatif de qualité, selon chaque thématique.

 

Sylviane Giampino, présente lors de cette journée, a évoqué le « bon terreau » dont disposait la Ville de Nantes en matière de modes d’accueil, soulignant particulièrement les actions mises en place pour aider les familles à concilier les différents temps de leur quotidien. Elle a également invité les participants à se mobilier sur "une ligne claire autour du développement et de l’épanouissement des enfants".

 

Pour clore ce 2e temps fort, cette « grand témoin » a partagé son « rapport d’étonnement » sur cette journée avec ces quelques recommandations/invitations :

 

- se dégager de l’existant et « imaginer ce que pourrait être un accueil de qualité à la nantaise » ;

- être attentif aux enfants en situation de handicap ;

- et soutenir la création de lien entre parents pour encourager la solidarité au quotidien.

 

La prochaine étape se déroulera le samedi 9 décembre pour entamer la rédaction de cette charte et proposer les modalités d’évaluation et de suivi . Puis, dès le début de l’année 2018, une consultation élargie à tous les Nantaises et Nantais sera organisée pour enrichir cette proposition de charte qualité.

Laisser un commentaire