Accueil Actualités Ce dimanche, faites du vélo !

Ce dimanche, faites du vélo !

Ce dimanche 4 juin, de 10 heures à 18 heures, aura lieu la 17ème édition de la fête du Vélo, organisée par l’association Place au Vélo, avec le soutien technique et financier de nombreux acteurs : Nantes Métropole, le Conseil départemental et le Conseil régional, ainsi que les communes partenaires.

Cette année, le parcours de la fête du vélo nous permettra de découvrir les bords de l’Erdre, de Nantes à Sucé sur Erdre, en passant par Carquefou.

La fête du vélo, c’est avant tout un moment convivial, qui permet, en famille, entre amis, de passer un dimanche agréable en découvrant les magnifiques sites naturels de l’agglomération : les bords de l’Erdre cette année, les bords de Loire ou de la Sèvre les années précédentes.

Mais c’est aussi l’occasion de faire la promotion du vélo. En effet, pour les élus écologistes et citoyens, le vélo ne doit pas être seulement un mode de déplacement pour le tourisme, les loisirs. Ce doit être un mode de déplacement à part entière sur l’agglomération nantaise, pour les déplacements quotidiens : travail, achats, démarches… Car c’est un mode de déplacement silencieux, non polluant : bon pour la santé, bon pour la planète et bon pour le porte-monnaie !

L’usage du vélo se développe à Nantes. Ainsi les Nantais ont participé nombreux au challenge européen du vélo qui vient de se terminer. Nantes Métropole se classe au 9ème rang des métropoles européennes, avec 119.000 kilomètres parcourus, l’équipe des élus écologistes et citoyens y participant pour 1 670 km !

Mais il nous reste encore beaucoup à faire. En effet, Nantes Métropole a fixé un objectif ambitieux de 12 % de part modale pour le vélo à l’horizon 2030, alors que nous ne sommes actuellement qu’à 3 %. Ces deux chiffres démontrent donc l’importance des efforts qu’il nous reste à faire pour atteindre cet objectif : multiplier les axes sécurisés en site propre, généraliser la location de vélos en libre-service, mettre en place l’indemnité kilométrique vélo pour les salariés des entreprises et administrations, faciliter l’inter-modalité vélo-tram-bus-train, empêcher les stationnements gênants des voitures sur les aménagements cyclables… Les élus écologistes et citoyens y veilleront, notamment dans l’élaboration en cours du nouveau Plan de Déplacements Urbains.

En attendant, bonne fête du vélo 2017 !

Pour tout savoir sur la fête du vélo : www.feteduvelo-nantes.fr