Accueil Actualités Bureaux des projets : soutien à l’initiative citoyenne dans les quartiers – Délibération présentée par Jean-Paul Huard

Les 11 Bureaux des projets, en place depuis mars 2016, s'inscrivent dans la politique de dialogue citoyen de la Ville de Nantes. Ils encouragent et accompagnent l’engagement et l’implication des citoyens dans la vie locale, soutiennent l’initiative collective des habitants et leur capacité à agir ensemble pour mener des actions citoyennes dans les quartiers. Ils sont composés, dans chaque quartier, d'un collectif de citoyennes et citoyens volontaires du quartier, de l'adjoint(e) du quartier et/ou d'un(e) élu(e) du quartier et ponctuellement de l'adjoint en charge du bureau des projets. Ils forment ensemble le comité d'animation.

Les bureaux des projets partagent leurs analyses sur les projets présentés par les associations et leur permettent de les concrétiser, au travers du fonds de soutien à l'initiative citoyenne, alimenté par une régie d'avance, pour les actions inférieures à 1 000 €, et par un dispositif de subventionnement pour l'émergence et l'amorçage de projets plus complexes, dans une limite de 5 000 €.

Les subventions proposées soutiennent différents projets collectifs et participatifs présentés, discutés et accompagnés par les comités d'animation des Bureaux des projets, de novembre 2018 à janvier 2019.

Les subventions proposées dans ce cadre portent sur un montant total de 10 320 €, selon les thématiques suivantes :

Initiatives culturelles, festives, parentales et sportives

- Projet : « Ma main a grandi », proposé par l’Union des Parents d’Élèves de la Confédération Syndicale des Familles (UPE - CSF) à Bellevue / Chantenay / Sainte Anne

Montant proposé : 3 100 €

Les parents d’élève souhaitent embellir l'espace public et répondre à des problèmes de sécurité routière devant l’école Plessis Cellier en sensibilisant les automobilistes par l’installation d’une fresque murale réalisée par des enfants de l’école. Ce projet contribuera à mieux signaler l’école aux automobilistes et identifier le passage emprunté par les enfants.

Solidarité

- Projet : « Jeunes migrants : et si on osait la rencontre ? », avec Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) au centre-ville

Montant proposé : 2 220 €

L’ambition de ce projet porté par un collectif de jeunes nantais accompagnés par la JOC est de soutenir la rencontre entre jeunes migrants-jeunes nantais et habitants, autour d’un évènement citoyen, festif, laïc et participatif, ancré dans le quartier autour de la maison de quartier Madeleine Champs de Mars. De nombreuses animations sont prévues telles que : un tournoi de foot, du théâtre, des expositions, des temps d’échanges et de témoignages pour ce temps fort intergénérationnel et interculturel prévu au printemps 2019.

Transition écologique et énergétique

- Projet : « Espace Ba’Bonheur », avec l’association Bio-T-Full à Dervallières / Zola Montant proposé : 5 000 €

Ce projet vise à proposer un espace de vie convivial dans un terrain en friche, autour d’un jardin partagé, récréatif et éducatif, favorisant la vie de quartier. Après une première étape d’installation d’équipements (composteur, barbecue, mobilier), les aménagements vont se poursuivre avec la construction et l’animation d’un poulailler et l’implantation d’un lombricomposteur. Ce projet a été sélectionné par les nantais dans le cadre de l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».

A titre d'information, les 4 projets collectifs suivants ont été soutenus par les Bureaux des projets, à partir de la régie d'avance, de novembre à décembre 2018, pour un montant de 3 310 € :

• « Pose de nichoirs - Parc de la Crapaudine », avec des habitants du quartier Nantes Sud

Un habitant du quartier a proposé l'installation de nichoirs, parc de la Crapaudine, avec le soutien du SEVE, dans un but de protection et de mise en valeur de la bio-diversité de ce parc labellisé

« éco-jardin ». La Ligue de Protection des Oiseaux animera des séances pédagogiques à l'occasion de la pose des nichoirs.

• « 1 000 dessins sur les droits de l’enfant en bords de Loire », proposé par le collectif d’habitants

« J’aime habiter au grand Malakoff » à Malakoff / Saint Donatien

La réalisation d’une frise géante dessinée par les enfants de l’école de Malakoff est un premier grand projet inter-école porté par le jeune collectif des parents d’élèves de Malakoff. L’objectif est de créer un lien inter-école et de sensibiliser sur le thème universel des Droits de l’enfant. Cette frise sera affichée sur les bords de Loire de juin à septembre 2019.

• « Nouvel An Bottière Pin sec », proposé par un collectif d’habitants de Doulon / Bottière

Cette soirée conviviale et intergénérationnelle organisée le 31 décembre 2018 a rassemblé des personnes isolées durant la période de fêtes de fin d’année. Cette veillée a été rythmée par des animations, des jeux, des activités pour les enfants et un repas partagé auquel chaque participant a contribué.

• « Inauguration et présentation aux habitants du local BAM « Boîte à Mains »», avec le collectif d’habitants Les cousettes de Nantes à Bellevue/Chantenay/Sainte-Anne

Les habitants du quartier ont participé à l’inauguration festive du nouveau local « Boîte à Mains » en participant à de nombreuses animations proposées dans ce nouvel espace de vie sociale. Le partage d’activités dans ce lieu permet de créer du lien et de la mixité et constitue une ressource humaine et sociale pour les personnes en situation d’isolement.