Accueil Actualités Bravo à l’association Hacoopa, lauréate du prix de l’innovation sociale !

Bravo à l’association Hacoopa, lauréate du prix de l’innovation sociale !

Ce vendredi 7 décembre, Mahel Coppey participait aux côtés de Johanna Rolland à la remise de cette récompense dont la thématique cette année est « Bien vieillir, bien vieillir à domicile", proposée en lien avec le grand débat sur la transition démographique, organisé par Nantes Métropole.

C'est Hacoopa et son projet des Hamo Nantais, porté par Titi Floris et Macoretz qui remporte le pricx de l'innvoation sociale. Les 25 000 euros du prix vont leur permettre de concrétiser leur volonté de proposer des habitats partagés à taille humaine pour les séniors soucieux de préserver leur autonomie et leur indépendance , tout en bénéficiant d’une vie collective et active grâce à des espaces et des temps partagés (jardins, cuisine, animations...).

Pour Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole à l'économie sociale et solidaire :

"A l’avenir, il nous faudra toujours plus de logements adaptés pour les seniors, qui souhaitent vieillir le plus longtemps possible chez eux. L'idée est donc de conserver l’intimité, le confort et l’indépendance d’un chez-soi en s'attaquant aussi à la question du pouvoir d’achat. Car adapter et conserver son indépendance a un coût. On pense souvent aux aménagements à réaliser dans le logement, mais on anticipe moins celui de l’aide à domicile, du portage de repas, etc... Et on sait que ce coût est un frein qui creuse les inégalités et le pouvoir d'achat de nos anciens. Rester à domicile a du sens si on peut être actif et faire vivre la proximité : liens avec le voisinage, dans une association, dans son quartier, ou dans sa ville.

Pour l'élue, "Hacoopa est une solution de coopérative senior ouverte sur la ville. Avec 4 à 8 locataires-sociétaires, ces maisons adaptées permettent à la fois un logement privatif et des espaces de vie communs et le tout animés par un ou une maîtresse de maison. C'est un projet qui crée de l’emploi durable et qui impulse une vie de quartier en encourageant les locataires à y participer. C'est une véritable solution alternative aux résidences qui existent déjà. "

Pour en savoir plus : http://www.hacoopa.coop/

Saluons également deux autres structures de l'économie sociale et solidaire qui ont reçu dernièrement des distinctions, preuve que l'ESS sur le territoire de Nantes Métropole innove pour faire émerger des solutions nouvelles et solidaires :

La coopérative funéraire a reçu le prix de l’innovation sociétale lors des Grands Prix de la finance solidaire organisés par Finansol et le journal Le Monde .
Avec 290 coopérateurs en 2018, cette structure se donne pour objectifs de fournir des services de grande qualité accompagnés de pratiques commerciales, humaines et environnementales, respectueuses.

Bravo également à Altersoin pour tous 44 qui a reçu le 3 décembre le prix régional de l'ESS 2018 des Pays de La Loire.

Cette structure offre aux personnes avec des revenus modestes un espace de soins dédié aux médecines alternatives comme la so­phro­lo­gie, la médecine chinoise, l’aide psychologique, l’art-thérapie ou la diététique.

Les entrepreneur.e.s nantais.e.s de l'ESS sont au coeur des innovations sociales sur des sujet pas toujours simple à aborder. Bravo à eux !!

1 commentaire(s)

1. […] Nantes Métropole – L’association Hacoopa récompensée par le prix de l’Innovation sociale pour bien vieillir à domicile Les élu-e-s écologistes & citoyens de Nantes Métropole – Bravo à l’association Hacoopa, lauréate du prix de l’innovation sociale ! […]