Accueil Actualités Actions en faveur des jeunes non engagés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle : délibération présentée par Nicolas Martin

Actions en faveur des jeunes non engagés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle : délibération présentée par Nicolas Martin

Compte tenu de la situation de certains jeunes depuis plusieurs années, des constats d’une réelle difficulté, pour les plus fragiles, d’entrer en relation avec les services existants, la Ville de Nantes a proposé en 2013 à ses partenaires d’initier une nouvelle forme d’action destinée à aller vers ces jeunes non engagés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Au regard de l’intérêt de cette démarche intitulée « chantiers découverte et remobilisation », il a été convenu d’élargir son champ d’action aux trois collectivités, Orvault, Rezé et Saint Herblain, engagées avec Nantes dans le Programme d’investissements d’avenir « Agir ensemble pour l’émancipation des jeunes ».

Les « chantiers découverte et remobilisation » constituent un des supports visant à entrer en relation avec des jeunes éloignés des dispositifs d’insertion et d’accompagnement de droit commun existants, dans l’objectif de les remobiliser dans la mise en oeuvre d’un parcours d’accès à la formation et à l’emploi.

Le dispositif concernera environ 110 jeunes de 16/21 ans prioritairement, sans qualification, sortis du système scolaire, connus ou non des structures d’accompagnement emploi/formation classiques, connaissant des difficultés personnelles et résidant prioritairement dans les quartiers Politique de la ville et dans les aires d'accueils des gens du voyage. Les missions de travail auront comme point commun la réalisation d’activités à caractère d'intérêt général afin d’agir sur la faible estime de soi que peuvent ressentir les jeunes visés et leur permettre d’identifier leur « utilité sociale ».

Les partenaires associés dans cette démarche sont les services du Conseil Départemental de Loire Atlantique, de Nantes Métropole, de l’Etat, la Mission Locale Nantes Métropole, l’Agence Départementale de Prévention Spécialisée (ADPS), ainsi que les principaux acteurs des réseaux professionnels jeunesse des territoires nantais, orvaltais, rezéen et herblinois.

La Ville de Nantes souhaite relancer cette action, expérimentée depuis 2013, à partir du 1er juillet 2018, pour deux années, en élargissant son territoire d’action aux collectivités engagées dans le Programme d’Investissement d’Avenir Jeunesse. Par convention, les Villes de Nantes, Orvault, Rezé et Saint Herblain, Nantes Métropole et Nantes Métropole Habitat proposent de se regrouper pour pérenniser et développer l'action « chantiers découverte et remobilisation – 16/21 ans » et de répondre aux objectifs précités.

Laisser un commentaire